lutter contre le stress

Symptômes, signes et causes du stress

De nos jours, le stress chronique est courant. L’esprit et le corps doivent supporter tous ses effets. Pour mieux lutter contre le stress, il est donc important d’apprendre à reconnaître ses signes, ses symptômes, ses causes et savoir comment réagir face à ce sentiment de malaise. Si vous vous sentez souvent éreinté et dépassé, il faut penser à prendre des mesures  pour rétablir l’équilibre de votre système nerveux. Vous pouvez vous protéger et améliorer votre façon de penser.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est la façon dont votre corps réagit face à des situations variées. Lorsque vous sentez un danger, qu’il soit réel ou non, les défenses du corps passent à la vitesse supérieure dans un processus rapide et automatique connu sous le nom de réaction de «combat ou de fuite» ou de «réponse au stress». La réponse au stress est la façon dont le corps vous protège. Lorsque le stress  commence à causer des dommages importants à votre santé, votre humeur, votre productivité, vos relations et votre qualité de vie il est dangereux.

contre le stress

Réponse de lutte ou de fuite: ce qui se passe dans le corps

Lorsque vous vous sentez menacé, votre système nerveux réagit en libérant un flot d’hormones de stress, dont l’adrénaline et le cortisol, qui réveillent le corps pour une action d’urgence. Votre cœur bat plus vite, vos muscles se resserrent, votre tension artérielle augmente, votre respiration s’accélère et vos sens deviennent plus sensibles. Ces changements physiques augmentent votre force et votre endurance, accélèrent votre temps de réaction et améliorent votre concentration,  vous préparant à combattre ou à fuir le danger à portée de main.

Les effets chroniques du stress

Votre système nerveux n’est pas fiable pour distinguer les menaces émotionnelles des menaces physiques. Si, par exemple, vous êtes très stressé  à cause d’une dispute avec un ami, une échéance de travail ou une montagne de factures, votre corps peut réagir aussi fortement que si vous faites face à une vraie situation de vie ou de mort. Et plus votre système de stress d’urgence est activé, plus il se déclenche facilement, ce qui rend son arrêt plus difficile. Si vous avez tendance à être constamment stressé, votre corps peut être dans un état de stress accru la plupart du temps. Et cela peut entraîner de graves problèmes de santé. Le stress chronique perturbe presque tous les systèmes de votre corps. Il peut endommager  votre système immunitaire. Il peut  perturber votre système digestif et reproducteur. Il peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral et accélérer le processus de vieillissement.

La sophrologie est la solution, utilisez l’application Accord-sophro ,  elle vous offre en quelques clics la possibilité de pratiquer  une séance de sophrologie. Elle  vous propose des séances de qualité où que vous vous situez et à n’importe qu’elle heure ! Pour toute inscription, veuillez consultez le lien suivant https://www.accord-sophro.com/lancer-lapplication-sophrologie-accord-sophro/