monte escalier moderne

Mini-ascenseur destiné aux personnes âgées ?

Avant de commencer à acheter un monte-escalier, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien du meilleur choix. En plus de répondre à vos besoins de mobilité, vous devez être conscient des coûts impliqués et de l’impact que cela aura sur votre espace de vie.

Quels sont mes besoins de mobilité actuels et futurs ?

Malheureusement, un adulte sur quatre, âgé de 65 ans et plus, subit une chute chaque année. Si votre santé physique se détériore, cela vous exposera probablement à un risque plus élevé de chutes, même à la maison. Tomber, en particulier, peut présenter un risque important pour toute personne ayant des problèmes de mobilité.  Outre le risque de chute, il peut également y avoir le problème que vous ne puissiez tout simplement pas naviguer dans les escaliers. Certaines personnes sont capables de marcher sur des surfaces planes avec peu d’aide alors que l’utilisation des escaliers pose un gros problème. De même, certaines solutions de mobilité, telles que les cannes et les déambulateurs, sont idéales pour une utilisation sur des surfaces planes mais sont moins adaptées pour une utilisation dans les escaliers.  Si vous avez décidé de vieillir chez vous, vous devrez également tenir compte de vos futurs besoins de mobilité. Les médecins peuvent souvent vous dire comment les problèmes de mobilité évolueront au fil du temps. En tant que tel, vous devriez essayer de vous préparer à ce que l’avenir peut vous réserver.

Selon votre situation personnelle, vous devrez peut-être apporter une ou plusieurs modifications à votre maison pour vous aider à rester chez vous et à maintenir votre indépendance. Il existe une large gamme de solutions de mobilité à domicile, un monte-escalier étant une partie du puzzle pour vous donner la tranquillité d’esprit de continuer à profiter d’une vie indépendante.

Quels types de monte – escaliers sont disponibles ?

Monte-escaliers droits

Conçus pour être installés le long d’escaliers droits sur un rail droit, ils sont plus courants que les autres types de monte-escaliers. Ils sont également plus simples et plus abordables que les autres types, en raison de leur conception droite. Les monte-escaliers droits sont dotés de rails et de sièges rétractables, d’accoudoirs et de repose-pieds. De nombreux modèles sont dotés d’un pivot électrique pour faciliter la montée et la descente du monte-escalier.

Monte-escaliers courbes

Les escaliers se présentent sous de nombreuses formes et tailles, et parfois un monte-escalier droit n’est pas approprié. Si vous avez un escalier incurvé, un monte-escalier incurvé peut vous offrir l’accessibilité dont vous avez besoin pour naviguer dans les escaliers de votre maison. Étant donné que les monte-escaliers incurvés ont des systèmes de rails conçus pour s’adapter aux courbes de votre escalier, ils sont d’excellentes options pour les maisons avec des paliers entre les étages ou celles avec des escaliers en colimaçon ou en colimaçon.

Les monte-escaliers incurvés sont également dotés de rails et de sièges rétractables, d’accoudoirs et de repose-pieds, tout comme leurs homologues droits. Les monte-escaliers incurvés ont la capacité de s’arrêter sur les paliers et peuvent également être équipés d’options de pivotement électrique. Étant donné que les monte-escaliers courbes nécessitent souvent des systèmes personnalisés plus complexes, ils peuvent être plus chers que les monte-escaliers droits.

Monte-escaliers extérieurs

Les monte-escaliers intérieurs ne sont pas équipés pour résister à la chaleur, au froid et aux précipitations provoquées par les conditions météorologiques, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un monte-escalier à l’extérieur. Les monte-escaliers extérieurs sont spécialement conçus pour résister aux éléments et sont d’excellentes options pour améliorer l’accessibilité extérieure de votre maison.