Les bienfaits de l’huile essentielle de l’origan

Conçus spécifiquement pour lutter contre les infections bactériennes, les antibiotiques sont l’un des remèdes préférés des médecins pour traiter de nombreux problèmes de santé. Mais il existe un autre remède naturel sous-utilisé dont de nombreux médecins ne parlent pas à leurs patients: l’huile essentielle d’origan.

Huile essentielle d’origan : Excellente alternative aux antibiotiques

L’huile d’origan est une puissante huile essentielle d’origine végétale qui peut rivaliser avec les antibiotiques pour traiter ou prévenir diverses infections. En fait, elle contient des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Et il est peu probable que l’huile essentielle d’origan provoque bon nombre des effets secondaires nocifs généralement attribués à une utilisation élevée d’antibiotiques – tels qu’un risque accru de résistance aux  antibiotiques , une mauvaise santé intestinale due à la destruction des bactéries probiotiques bénéfiques, une absorption réduite des vitamines et des fuites due à des lésions de la muqueuse du tube digestif.

Qu’est-ce que l’huile d’origan?

L’origan ( Origanum vulgare)  est une plante qui appartient à la famille de la menthe ( Labiatae ). L’origan est considéré comme un produit végétal précieux depuis plus de 2500 ans dans les médicaments traditionnels originaires du monde entier. Il a de nombreuses utilisations en médecine traditionnelle pour traiter les rhumes, les indigestions et les maux d’estomac. Trouvé en Méditerranée, dans de nombreuses régions d’Europe et en Asie du Sud et centrale, l’origan de qualité médicinale est distillé pour extraire l’huile essentielle  de l’herbe, où se trouve une forte concentration de composants actifs de l’herbe. Il faut plus de 1000 kg d’origan sauvage pour produire une seule litre d’huile essentielle d’origan. Les ingrédients actifs de l’huile sont conservés dans l’alcool et utilisés sous forme d’huile essentielle à la fois par voie topique (sur la peau) et en interne. Lorsqu’il est transformé en supplément médicinal ou en huile essentielle, l’origan est souvent appelé «huile d’origan». Comme mentionné ci-dessus, l’huile d’origan est considérée comme une alternative naturelle aux antibiotiques sur ordonnance. L’huile d’origan contient deux composés puissants appelés carvacrol et thymol, qui ont tous deux été montrés dans des études pour avoir de fortes propriétés antibactériennes et antifongiques. L’huile d’origan est principalement composée de carvacrol, tandis que les feuilles de la plante contiennent une variété de composés antioxydants, tels que les phénols, les triterpènes, l’acide rosmarinique, l’acide ursolique et l’acide oléanolique.

il existe des preuves que l’huile essentielle d’origan peut aider à combattre au moins plusieurs souches de bactéries qui causent des problèmes de santé qui sont couramment traités avec des antibiotiques. Des dizaines d’études confirment le fait que l’huile d’origan peut être utilisée à la place d’antibiotiques nocifs pour un certain nombre de problèmes de santé. Par ailleurs, l’’un des avantages les plus prometteurs de l’huile d’origan est d’aider à réduire les effets secondaires des médicaments / médicaments. Ces études donnent de l’espoir aux personnes qui souhaitent trouver un moyen de gérer les douleurs causées par les médicaments et les interventions médicales, telles que la chimiothérapie ou l’utilisation de médicaments pour des maladies chroniques comme l’arthrite.