Focus sur l’hypnothérapie

L’hypnothérapie fait parler d’elle depuis un certain temps. Il s’agit d’une technique permettant d’en finir à beaucoup de problème, surtout la santé. Elle permet aussi de résoudre les problèmes d’addiction voire relationnelle. C’est ici que vous pourriez avoir une idée de ce que c’est réellement.

Hypnothérapie : c’est quoi exactement ?

L’hypnose vient du mot grec Hypnos, qui signifie sommeil. Le terme a été inventé pour la première fois par Etienne Félix d’Henin de Cuvillers, un chercheur français, qui s’intéressait à la façon dont les processus mentaux et comportementaux se produisent quand une personne est en transe hypnotique. Cependant, il existe des sources qui affirment que le Dr James Braid, un chirurgien écossais, était responsable de l’invention du terme.

Néanmoins, mettre les gens en transe hypnotique a été expérimenté pour la première fois au XVIIIe siècle, lorsque Franz Mesmer, un médecin allemand, a affirmé qu’il avait la capacité de montrer le magnétisme animal, ce qui fait référence à un liquide invisible qui circule entre les humains, les animaux, les plantes, et des objets inanimés. Mesmer a affirmé que ce liquide pouvait être contrôlé pour avoir un effet sur le comportement des gens.

Cette affirmation a stimulé l’intérêt pour l’hypnose et, grâce aux recherches effectuées aux 20e et 21e siècles, les spécialistes savent maintenant que l’hypnose peut être utilisée pour promouvoir une meilleure santé et un meilleur bien-être. Lorsque l’hypnose est utilisée à cette fin, elle est connue sous le nom d’hypnothérapie.

Comment fonctionne l’hypnothérapie?

L’hypnothérapie toulouse utilise l’hypnose dans laquelle elle peut réguler la conscience consciente d’une personne et l’utiliser pour surmonter les schémas, perceptions et comportements naturels et physiologiques. La recherche a montré que les personnes qui entrent dans une transe hypnotique présentent des niveaux d’activité plus élevés dans leur cortex préfrontal, leurs réseaux pariétaux et leur cortex cingulaire antérieur. Ces zones du cerveau sont responsables de plusieurs fonctions, telles que le traitement des émotions, l’apprentissage d’une nouvelle tâche, la mémoire et la perception.

Lorsqu’une personne subit une hypnothérapie, le thérapeute est en mesure de contrôler l’attention sélective de la personne. Le thérapeute peut alors provoquer une agnosie, un état où le cerveau de la personne peut percevoir un stimulus externe mais ne peut pas le reconnaître. Il est également possible d’utiliser l’hypnose pour modifier la capacité de traitement visuospatial d’une personne. L’hypnothérapie peut également se débarrasser de faux souvenirs ou ramener des souvenirs refoulés et oubliés.

C’est la capacité de l’hypnose à modifier la perception d’une personne qui rend l’hypnothérapie si précieuse. Il peut aider les gens à surmonter leurs habitudes négatives qui nuisent à leur santé et à leur bien-être ou à atténuer les symptômes de certaines conditions médicales.

Grâce à l’hypnothérapie, les thérapeutes ont pu aider les personnes souffrant de traumatismes émotionnels, d’anxiété et de troubles du sommeil, y compris l’insomnie. Il est également efficace pour aider les gens à gérer la douleur chronique et aiguë et à arrêter de fumer.

Les différents types d’hypnothérapie Oui, l’hypnose est un outil, et de nombreux types de thérapie peuvent être effectués en utilisant l’hypnose. En fait, beaucoup de nos thérapeutes utilisent une variété de techniques psychothérapeutiques avec un client en hypnose. Les principaux sont : ·         Hypnothérapie Suggestion : La thérapie par suggestion implique que l’hypnothérapeute donne une série de « suggestions » pour aider une personne à faire quelque chose qu’elle veut faire (par exemple parler en public) ou faciliter l’arrêt de quelque chose qu’elle ne veut pas faire (par exemple, fumer). Il est souvent utilisé lorsqu’il n’y a pas de cause fondamentale à traiter ou lorsqu’il y a des contraintes de temps (comme un individu qui veut faire face à la peur de voler). Elle est souvent considérée comme une thérapie à court terme par rapport à d’autres types de thérapie, et des changements peuvent survenir au cours des 1 à 3 premières séances. ·         Hypnothérapie analytique : L’hypnothérapie analytique (également appelée hypnoanalyse) peut être efficace pour traiter des problèmes plus profonds et implique une psychothérapie utilisant l’hypnose. L’hypnothérapie analytique cherche à trouver la cause profonde d’un problème et à traiter le problème sous-jacent plutôt que le problème présent. L’hypnothérapie analytique nécessite généralement beaucoup plus d’engagement que la thérapie par suggestion. Cependant, une fois que la cause profonde a été identifiée et traitée, les résultats peuvent changer la vie.