Cette eau-de-vie de raisin peut très bien se boire en apéritif. Toutefois, on la déguste le plus souvent à la fin des repas. Elle offre de ce fait l’occasion de prolonger le plaisir des moments conviviaux en famille ou entre amis, par exemple. L’avantage avec ce type de boisson au goût assez frais, c’est qu’il peut être associé à une très grande variété de mets. Voici justement les différents types de mets à manger avec l’eau-de-vie. Le point dans les lignes qui suivent.
Fruits de met et poissons
L’armagnac peut tout d’abord être associé aux poissons et aux fruits de mer. Pour accompagner ces derniers dans les règles de l’art, l’idéal est d’opter pour une boisson à la fois florale, fruitée et fraîche aux notes boisées. Pour un complément parfait, il faudra donc miser sur la jeunesse. Afin de profiter d’un goût exquis et ainsi de ravir ses papilles, il est surtout recommandé de déguster l’eau-de-vie avec du caviar. C’est certainement le sommet du hit-parade. Il faut juste veiller à ce que la boisson n’ait pas de caractère boisé pour qu’il y ait une correspondance totale.
Charcuterie et viande
On peut très bien aussi manger l’armagnac avec de la viande et de la charcuterie. Il est en effet important de savoir que ce type de boisson prend tout son sens lorsqu’il est dégusté avec le gras de ces mets. Une eau-de-vie de longue garde est notamment à privilégier pour accompagner ces derniers. Le XO est, entre autres, à associer à un bœuf mature, du pigeon ou du canard laqué. Grâce à son goût légèrement giboyeux, le pigeon en particulier se marie parfaitement à une boisson servie à température ambiante. On aura droit à des accords définitifs, et même spectaculaires.
Légumes et fruits
L’eau-de-vie de raisin en question peut également très bien être dégustée avec les fruits et les légumes. Le XO est, par exemple, parfaitement compatible avec le salé, l’acidité, la douceur, l’umami et l’amertume. Ainsi, l’umami des champignons shiitake peut, entre autres, être privilégié pour créer un accord universel et majeur avec ce type de boisson. La purée de carotte en particulier constitue aussi un véritable accompagnement universel de ce dernier. L’acidité de l’ananas s’accorde d’ailleurs à la perfection à la graisse de l’eau-de-vie. L’idéal est de se tourner vers le XO ou la Blanche glacée. Pour un meilleur résultat, mieux vaut opter pour l’ananas confit ou cuit.
De l’apéritif au dessert
En somme, l’armagnac peut donc toujours être dégusté de l’apéritif au dessert. Cela le démarque des autres spiritueux. En effet, il est le seul à bénéficier de cette incroyable capacité à s’associer parfaitement à une grande variété de plats. Logiquement, ce type de boisson est bien en mesure de remplacer le vin. Il s’invite très bien à table, et est à même d’accentuer les saveurs de chaque met sous le signe du raffinement. Sa composition lui donne la possibilité de s’accorder aussi bien aux plats salés qu’aux plats sucrés, et aux spécialités de la terre comme de la mer.