jus de fruits

Conservateurs dans les jus de fruits

Vous avez toujours entendu des critiques autour des jus de fruits vendus en bouteille ou encore en brique dans les supermarchés ? Vous avez alors décidé de ne plus les consommer pour éviter les soi-disant effets négatifs que pourraient entraîner les conservateurs qu’ils contiennent. Il est temps d’apporter les explications nécessaires pour lever les doutes et les frustrations.

Une production respectant les normes européennes

Notez que le processus de fabrication de jus de fruits que vous trouvez dans les rayons des supermarchés doit respecter des normes de qualité strictes. Ainsi, les types de matières premières utilisées, de conservateurs ou encore de colorants sont imposés aux producteurs. Le but étant de produire des jus de fruits garantissant santé et énergie aux consommateurs. Les conservateurs dans les jus de fruits n’ont aucun effet négatif sur la santé.

Par ailleurs, il est important de préciser que la réglementation européenne proscrit l’ajout de sucre dans les jus de fruits purs ou concentrés. L’ajout de colorants et de conservateur n’est pas non plus autorisé. Les produits font l’objet d’un contrôle strict avant d’être mis sur le marché. Les fabricants qui ne respectent pas ce standard de qualité s’expose à de lourdes sanctions voire même à l’arrêt de leurs activités. A noter également que cette réglementation impose également les informations à indiquer sur l’étiquette des produits.

Comment sont conservées ces jus de fruits ?

En découvrant que ces jus de fruits en bouteille ou en brique disponibles dans les rayons des supermarchés ne contiennent pas de conservateur, on ne peut qu’être ravi de l’apprendre. Désormais, ces délicieuses boissons figureront dans les listes des emplettes. Cependant, une question vous tracasse sûrement ? Comment ces jus de fruits sont conservés s’ils ne contiennent aucun conservateur. La réponse est simple, il existe des méthodes naturelles de conservation et les producteurs de ces jus de fruits les maîtrisent parfaitement. Parmi lesquels figurent l’utilisation d’un emballage spécial, le traitement par stabilisation et bien d’autres encore ?

Qu’en est-il de la durée de conservation ?

Bien que les producteurs de jus de fruits utilisent des techniques naturelles de conservation pour les jus de fruits, la durée de conservation est limitée dans les temps. La durée de conservation varie entre 3 et 24 mois. Il est impératif de respecter scrupuleusement cette durée afin que les jus de fruits préservent longtemps leur qualité et leur bon goût.

Si jamais la date de péremption indiquée sur l’emballage des jus de fruits est dépassée, les jus de fruits restent consommables et ne représentent aucun risque pour la santé. Le goût peut changer un tout petit peu mais même les enfants peuvent continuer à les consommer. Pour éviter les problèmes, il est préférable de respecter la date indiquée sur l’emballage. D’ailleurs, si vous achetez des jus de fruits, ce n’est surement pas pour les garder pendant des mois au réfrigérateur. En général, toutes les provisions sont épuisées en une semaine et vous seriez contraint de faire à nouveaux les emplettes. Retenez qu’un fois la bouteille de jus de fruits ouverte, vous devez le consommer sous 24h au plus tard.