Bois de Palo Santo : tout savoir sur cet arbre

Selon Wikipédia, «Burseragraveolens, connu en espagnol sous le nom de palosanto (« bâton sacré »), est un arbre sauvage originaire de la péninsule du Yucatán jusqu’au Pérou et au Venezuela.» Le Santo bois sacré peut vous offrir une grande variété d’avantages pour la santé et le bien-être. Focus.

Qu’est-ce que le Bois de Palo Santo ?

Le Palosanto (Burseragraveolens) est un arbre originaire du Pérou, de l’Équateur et d’autres pays d’Amérique du Sud. Il pousse dans les forêts tropicales sèches et produit une résine très parfumée. En espagnol, palosanto signifie «bois sacré».

Pendant des milliers d’années, le bois, la résine et l’huile ont été utilisés à des fins médicinales. Il est principalement utilisé pour traiter la douleur et le stress. On dit aussi qu’il élimine l’énergie négative.

Il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques derrière ces avantages. Néanmoins, le palosanto est utilisé par les peuples autochtones depuis des siècles.

Le Palosanto est disponible sous différentes formes. Vous pouvez l’utiliser comme :

  • Bois : le bois de Palo Santo est disponible sous forme de bâtonnets, de copeaux ou de poudre. Il provient généralement des branches de l’arbre, il est donc composé à 100% de bois.
  • Résine : le bois de Palosanto contient une résine très aromatique, qui peut être extraite et utilisée séparément.
  • Huile : L’huile essentielle de palosanto peut être dérivée du bois et du fruit.

Bois de Palo Santo et huile de Palo Santo

Le Palo Santo est disponible sous sa forme naturelle en bois massif ou en huile essentielle. Tout le bois de Palo Santo ne peut être récolté qu’après avoir été naturellement tombé et laissé sécher pendant un certain temps. La résine dans le bois, qui donne à Palo Santo son parfum unique, se solidifie finalement et le parfum mûrit. Lorsqu’il est brûlé, il émet un arôme pas comme les autres. Il peut apporter une sensation de tranquillité à n’importe quel espace.

L’huile est distillée à partir du bois de cœur de l’arbre Palo Santo. Le bois de Palo Santo est une huile essentielle profondément spirituelle, autrefois couramment utilisée par les Incas pour purifier l’esprit des énergies négatives. Largement reconnu pour ses pouvoirs purifiants et cicatrisants, Palo Santo favorise la protection et l’augmentation de la vitalité. Aujourd’hui, le processus de distillation continue de promouvoir la durabilité et le reboisement de l’arbre PaloSanto, en respectant le caractère sacré du bois et en permettant sa croissance continue. Comme ses proches cousins ​​botaniques, l’encens et la myrrhe, l’huile de Palo Santo est reconnue pour une myriade de propriétés thérapeutiques puissantes, y compris la capacité de remonter l’humeur, de renforcer la vitalité et d’aider à la protection.

Pourquoi utiliser le bois de Palo Santo ?

Le bois de Palo Santo est un arbre avec de nombreuses vertus, notamment :

  • Méditer à la Palo Santo

Si votre objectif est de purifier l’énergie d’une pièce et/ou de favoriser la guérison, brûler le bois est un excellent moyen de commencer votre séance de méditation. Lors de la préparation de votre zone pour la méditation, de nombreuses personnes trouvent utile de brûler le bois avant votre séance réelle. De cette façon, vous bénéficierez de l’arôme agréable sans compromettre votre respiration. Si vous le faites au préalable, vous vous assurerez également de ne pas être distrait par les bruits du bois brûlé. L’odeur du bois peut vous aider à avoir une concentration et vous apporte la clarté nécessaire à la méditation.

  • Soulager le stress

Le bois de Palo Santo est disponible sous forme d’huile essentielle qui peut être appliquée sur votre peau. Son utilisation comme huile essentielle peut vous aider à soulager le stress, l’anxiété et la tristesse, ainsi qu’à améliorer votre humeur. Tout comme la sauge, brûler le bois est un excellent moyen d’améliorer l’énergie d’une pièce et de créer un environnement paisible.

  • Médecine

Les propriétés médicinales du bois de Palo Santo sont utiles pour traiter plusieurs affections différentes. L’application de l’huile sur une partie touchée peut aider à traiter l’acné, les plaies, les dommages causés par le soleil et les entorses. L’huile a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antiseptiques qui sont bénéfiques pour votre peau.

  • Renforcer le système immunitaire

Vous pouvez même utiliser le bois pour faire un thé qui est excellent pour renforcer votre système immunitaire et faciliter le processus de digestion. C’est un thé délicieux qui est utile pour les personnes malades, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou pour les personnes qui cherchent à être très prudentes pendant la saison de la grippe.