La grossesse fait partie des principales causes de risque de vergetures et elles peuvent apparaître sous l’effet des hormones et de la prise de poids. Elles n’ont rien d’une nouveauté ou d’une rareté et chaque femme vit cette situation différemment : certaines souhaitent les rendre plus discrètes, d’autres veulent les éviter à tout prix et il y a celles qui en font une fierté.
Bien hydrater son corps
Pour vous aider à prévenir l’apparition des vergetures, il est conseillé de garder votre peau souple et de l’hydrater de l’intérieur surtout pendant le premier trimestre de la grossesse. En effet, les vergetures plus récentes sont plus faciles à traiter que celles plus anciennes. Pour que votre corps reste bien hydraté, il faut boire 2 à 3 litres d’eau par jour et cela aidera aussi la peau à se renouveler. Il est à noter que les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes.
Vous pouvez également hydrater votre peau en appliquant une crème topique ou une huile destinée aux vergetures qui sont spécialement formulées pour la grossesse. Elles sont composées d’antioxydants et d’autres ingrédients incluant des acides gras comme de l’huile d’argan, de noix de coco, de pépin de raisin ou encore d’amende douce. Il est conseillé de masser les zones touchées une à deux fois par jour après la douche tout au long de votre grossesse.
Manger des aliments riches en nutriments
Après avoir veillé à votre hydratation, il est temps de passer à l’alimentation. Pour prévenir et minimiser les vergetures, il est conseillé de manger des aliments riches en vitamines E et C, en zinc et en silice afin de stimuler la production de collagène. Il faut savoir que le collagène et l’élastine sont des fibres essentielles et constructives qui favorisent l’élasticité et la souplesse de la peau.
Plus ces éléments sont purs et abondants, moins ils risquent de se déchirer et de laisser des vergetures indésirables. Les vitamines C, B2 et B3 peuvent aussi protéger des dommages et vous aider à avoir une peau saine. Bien entendu, il vaut mieux éviter la malbouffe ainsi que les aliments frits ou transformés.
Privilégier les solutions naturelles contre les vergetures
S’il existe des produits bio et naturels sur le marché, sachez que pour toutes recettes de beauté il existe des solutions naturelles comme les huiles végétales d’amande douce et d’argan qui sont réputées pour atténuer les vergetures. Le beurre de karité agit également comme un puissant hydratant qui apportera de l’élasticité à votre peau.
L’aloe vera est une autre solution naturelle reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Vous pourrez l’utiliser sous forme de masque en le mélangeant à du blanc d’œuf. Posez-le ensuite sur la zone concernée pendant une quinzaine de minutes pour hydrater votre peau, mais aussi agir de manière efficace contre les vergetures.
Faire des exercices régulièrement
Si les exercices permettent de réduire les sautes d’humeur, de reprendre confiance en soi, d’améliorer les habitudes de sommeil et d’augmenter le niveau d’énergie, sachez qu’ils peuvent aider à réduire les vergetures en améliorant la circulation sanguine.
Il est conseillé de faire du sport avant, pendant et après la grossesse, en n’oubliant pas de demander conseil à son médecin. En effet, pratiquer une activité physique légère peut aider à réduire l’apparition de problèmes autre que les vergetures, et à augmenter l’oxygénation. Cette dernière préserve l’élasticité de la peau tout en maintenant sa capacité à s’étirer à mesure que le bébé grandit.
Dans le cas où vous avez toujours été active physiquement, vous ne devriez avoir aucun mal à reprendre vos activités physiques après la grossesse. Cependant, il ne faut pas vous exercer avec la même rigueur que vous le faisiez avant la grossesse. Il est par exemple préférable de vous.